dimanche 21 octobre 2007

La fête bat son plein.













Bijou est convaincant quand il parle de musique même s'il donne l'impression de juger très très vite - après tout c'est un professionnel. Du coup, quand il m'a parlé de Vive la Fête, j'ai dit OK et j'ai annulé le rejet que j'avais formulé au fil des années.

Vive la Fête - La Vérité

L'oeuvre de Vive la Fête ressemble à cinq cent toiles de Claude Monet représentant les Nymphéas à la con. Le thème étudié, déployé, démultiplié, est, je pense, le suivant : la contrariété qui naît de l'être avec autrui.

L'expression de ce thème trouve un écho dans son mode linguistique même : dire cela dans une langue étrangère, le Français. L'autre est étrange, charmant, on peut y puiser plein de choses, on découvre des choses toutes bêtes même après beaucoup de temps passé ensemble, on ne le maîtrise jamais vraiment.

Toutes les paroles de toutes les chansons tiennent en quelques items :
Ecoute-moi
Tais-toi
Parle-moi
Vas-t'en
Reste là
Lâche-moi
Tiens-moi
Aaaaaargh

Le biopic "Control" de Ian Curtis, chanteur de Joy Division, met à jour de manière très simple les échanges qui pouvaient exister entre la création, une vie mal choisie et l'épilepsie. Un biopic d'Els Pynoo, chanteuse de Vive la Fête, régalerait certainement nombre d'entre nous, gourmands de névrose.

Aucun commentaire: