mercredi 2 mai 2007

Rapport soirée Le Début de la Fin au Pulp

Le vendredi 30 mars au Pulp à Paris, c’était le Début de la Fin. Le club devait fermer pour toujours mais ne fermait pas encore. Quand les choses qu’on aime disparaissent, on s’empresse de se rassembler avant. C’est le truc du chevet et tout. Il y avait les gens qui font la soirée Kill the DJ, ceux qui font la soirée Androgyny Party, ceux qui font la soirée Jacqueline Coiffure Paris et ceux qui font la soirée Mort aux Jeunes.


Nizar de l’Androgyny, figure incontournable du Pulp ces deux dernières années. Photo de Luc.

Andro, Jackie et MAJ se sont occupées de la décoration, des allées et venues en tenues, des premières heures de mix. Est-ce qu’une soirée en boîte de nuit est un reflet du monde extérieur ? Certains reflets laissent penser que le monde est une marque de chaussures de sport telles que Reebok. Le reflet offert par une soirée Androgyny + Jacqueline + Mort aux Jeunes serait plutôt un absurde et monstrueux (cf. clownesque) désordre.

Ce soir-là, nous avons fait preuve d’une surprenante agressivité dada. Une bande adhésive « déprécié » encercle l’enceinte du club, les dj sets s’intitulent « dauphin » ou « pute » ou « Pyong-Yang », le backstage abrite des travestis déclassés. Autour de la piste, il y a aussi un bouquet de fleurs, des posters de femmes bodybuildées, des affiches électorales de Génération Ecologie de 1992, des cœurs, le cul de Monsieur Cul.


Le backstage du Pulp, ici avec notamment la Romanichelle, le Faune (aka Fawn) et Party Boy. Photo de Luc.

Chaque morceau de musique passé est comme une balle tirée en direction du « public » venu pour Chloé et Smagghe ; cette balle pour le surprendre, celle-là pour le choquer, ou quoi. De l’électro-house française avec pour refrain « J’agace », le titre des Vedettes qui ne s’est pas qualifié pour l’Eurovision, de la dance, bien sûr, on n’arrête pas, du hard rock, je crois, je ne sais plus, je ne me souviens que du t-shirt que portait le selector, deux remixes de « Sexy Back » de Timberlake à la suite. Comme si on cherchait la bagarre.

La bagarre avec les parents ? Dysfunctional Family Maman arrive dans la cabine, bientôt rejointe par Dysfunctional Family Papa. Chloé et Ivan Smagghe arrivent calmement, mettent leur style. Smagghe s’en fout, de nous, il est arrivé juste avant par une entrée secrète. Ils sont beaux, leurs gestes sont gracieux, ils chient la classe.


Ivan Smagghe filmé par Sophie du Pulp

Aucun commentaire: